Sibeery | IPA
15543
post-template-default,single,single-post,postid-15543,single-format-standard,theme-bridge,woocommerce-demo-store,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,columns-3,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

IPA

IPA

S’il y a bien un symbole fort dans le monde brassicole de nos jours et dans le véritable come-back de la bière en France, c’est bien l’utilisation de cet acronyme que même tata Lucette connaît ! L’India Pale Ale est une bière de fermentation haute, plutôt alcoolisée (entre 5 et 7° généralement), issue d’un houblonnage particulièrement massif développant amertume et/ou arômes riches et surprenants !

 

Mais d’où vient l’IPA ?

 

Ale signifie fermentation haute – ça c’est fait. Donc déjà, on sait que ce n’est ni une Lager, ni une Pils, donc on va avoir une bière plus forte et moins pétillante que les bières largement répandues (cliquez ici pour voir les types de fermentation et leurs impacts sur votre nectar !).

On dit d’elle que c’est une « pale », littéralement pâle en français ; s’il nous prend un malin plaisir de se pencher sur la question, vous verrez qu’elle n’est pas si « pale » que ça ! Simplement, et rapporté à la période de son invention (le XVIIIe siècle), elle était largement plus clair que le Porter (la bière noire des dockers !) de l’époque !! 😊

Enfin, cette bière ne sentait pas particulièrement les épices (quoique…) et ses créateurs ne vénéraient pas les vaches non-plus (tu en es si sûr ?) ; mais le XVIIIe siècle voit le Royaume se lancer dans la colonisation de l’Inde. La bière qui, à cette époque, était littéralement bue comme de l’eau, ne tenait pas le 5 mois de voyage jusque dans les Indes, et souffrait des variations de températures (la pauvre !). C’est donc pour répondre à ces contraintes que l’IPA est née.

 

Y a quoi dedans ?

 

Bah de l’eau, des malts, du houblon et des levures… Normal quoi ! Sauf que, côté houblons, on a bien forcé la dose ! Et côté alcool, sa monte d’un cran par rapport à un Ale classique ! 😊

Le taux d’alcool, donc de sucres, a une conséquence directe sur la garde d’une bière. De même, les propriétés antibactériennes du houblon et les agents stabilisateurs contenus dans ses huiles essentielles permet de donner une chance à ses bon vieux colons anglais !

 

Conséquences gustatives directes : plus d’amertume, mais aussi des arômes plus intenses du houblon qui va, dans certains cas et encore aujourd’hui, prédominer face au malt.

 

Quid de son omniprésence dans le Marketing « Craft Beer » (bière artisanale) moderne ?

 

Qui dit problème dit solution… c’est le cas de l’IPA, jusqu’à ce qu’on en trouve une meilleure… de solution ! Merci Carlsberg, merci Pasteur ; votre procédé de pasteurisation a rendu possible le voyage d’une bière « figée », libérée de ses levures encore en activité. La pasteurisation a littéralement étouffé l’IPA.

200 ans plus tard, à la fin des années 80 outre-Atlantique, le ras-le-bol de plus en plus prégnant d’irréductibles pour la bière « standardisée » a relancé la production et l’intérêt de vieux styles. Et oui, aux USA, c’était Pils, Pils et Pilsener à toutes les sauces ! La Belgique, eux, connaissent pas trop…

En parlant de vieux style, il n’y avait qu’un pas pour tomber sur l’IPA ! Sauf que le succès du revival réside dans la beauté du geste : une production artisanale et « terroir », l’aubaine offerte par la multiplicité des houblons et des saveurs, et surtout un travail tout autant aromatique qu’amérisant ! Cette trentaine d’années de création par les microbrasseurs modernes, à donné naissance à des bières savoureuses, de caractère et de qualité, adaptés à des contraintes gustatives contemporaines plutôt qu’à un besoin pratique de garde ; et surtout des bières non pasteurisées, vivantes quoi ! Comme chez SIBEERY !

 

L’IPA est morte, vive l’IPA ! 😊

 

En conclusion, je vais en Inde pour en trouver ?

 

L’IPA est un style majeurs porté par de nombreuses évolutions et dérivés. Tu n’es pas obligé d’aimer ou de te gaver de houblons à tout va, mais tu ferais mieux de t’y intéresser, c’est passionnant ! Et comme pour n’importe quelle bière de ce type, plus elle est fraiche et proche de sa brasserie, plus elle est bonne ! Une occasion unique de goûter nos merveilles locales 😊. Mais cela ne t’empêche pas de voir du pays ; les bières lointaines que nous te proposons sont juste à tomber par terre. Alors passe goûter tout ça chez SIBEERY, le voyage vers l’Inde peut commencer !!! 😊