Sibeery | BIERES NOIRS – STOUT&PORTER
15568
post-template-default,single,single-post,postid-15568,single-format-standard,theme-bridge,woocommerce-demo-store,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,columns-3,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

BIERES NOIRS – STOUT&PORTER

BIERES NOIRS – STOUT&PORTER

 

Tu as l’âme d’un Docker anglais ?! Tu es du genre « noir c’est noir », « j’aime quand ça sent le roussi », ou encore « une bière qui sent le café ou le cacao, c‘est mon dada » ? Qu’à cela ne tienne, il est temps que je te présente les Stout et Porter, des bières puissantes et généreuses qui ne cesseront de te surprendre ! Accroche-toi, ça va chauffer !

 

Pourquoi tu parles de docker Anglais ?

 

Il faut que tu saches qu’une grande partie des bières telles qu’on les connait aujourd’hui (les Ales) tire ses origines dans l’Angleterre du XVIIIe siècle ; véritable siècle d’expansion pour nos voisins d’outre-Manche, la bière étant une denrée de base y connait moult évolutions (que j’aime ma rhétorique… j’ai loupé ma vocation d’écrivain je crois 😊).

 

Ces bières bien noires sont des Ales, donc des fermentations hautes, bien crémeuses et puissantes. Et bien que le nom « Stout » apparait plut tôt dans la culture brassicole, le Porter est apparu en Irlande au XVIIIe siècle et peut être considéré comme le père des deux styles. Issu des bières brunes très en vogue à cette époque, le Porter se caractérise par la présence de Malts torréfiés lui conférant cette robe très foncée (mais pas noire selon les puristes, plutôt brun foncé avec des reflets rubis 😉) et ses arômes maltés, caramélisés et de malts rôtis. L’origine du nom tient de sa consommation marquée chez les ouvriers, et plus particulièrement les porteurs de marchandises des marchés et ports londoniens qui criaient « Porter ! » pour signaler leur présence. A l’époque, le Porter était assez fort en alcool (environ 7°) et sa phase de maturation de plusieurs mois était assurée par les Pubs eux-mêmes.

 

Et c’est quoi le lien avec le Stout ?

 

Le mot Stout a évolué maintes fois dans la culture populaire et brassicole anglo-saxonne ; signifiant « brave » ou, utilisé pour la bière, « fort », il désignait les bières plus fortes, sans indication de style. On y distinguait même dans le genre la classification « Imperial », littéralement la bière la plus forte que pouvait sortir une brasserie, aux alentours de 10° (finalement, les bières de nos microbrasseries s’inspirent énormément de cette période !)

 

A partir des années 1800, les taxes sur le taux d’alcool obligent les producteurs à abaisser l’alcool de leurs nectars, bien souvent autour de 5°. Avec le temps, le Stout désignera les bières noires plutôt fortes et, par abus de langage, les bières noires tout court. Puis le développement des Pale Ale et des IPA, plus légères, jeunes et amères, aura raison petit à petit de ce style qui vivotera pendant près de 100 ans, sans pour autant disparaitre. Le grand retour du Stout se fera à l’après-guerre, devenant tendance en Irlande et au Royaume-Uni et carrément recommandé ! Le Stout, c’est bon pour ce que vous avez ! D’ailleurs, saviez-vous que si vous faîtes un don du sang en Irlande, on vous sert une pinte de Guinness gratuitement ?! 😊

 

Mais alors, Stout vs Porter, ça donne quoi ?!

 

Il est donc très difficile d’opposer ces deux styles donc l’émergence est très proche. Techniquement, on peut distinguer le Porter du Stout par le grain, ce dernier style étant brassé en partie avec de l’orge torréfié non-malté (bonjour le café !), alors que le Porter aura une prédominance sur l’orge malté (et donc la rondeur et le sucre) avant tout.

 

Gustativement, le Porter sera plus rond, chocolaté et sucré, alors qu’on fondra davantage pour les arômes de café et le côté « sec » d’un bon vieux Stout.

 

Qu’à cela ne tienne, fais-toi ton propre avis ! On va devoir s’essayer à une dégustation simultanée un de ces jours !

 

Côté accords, on te laisse faire un tour du côté de nos bières disponibles, tu y trouveras de nombreux conseils : fromage bleu, desserts chocolatés ou fruités, foie gras, viande grillée ou encore huitres !

 

Cheers my friend !